César contre Vercingétorix by Laurent Olivier

César contre Vercingétorix by Laurent Olivier

Auteur:Laurent Olivier [Olivier, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: History, Ancient, Rome, Biography & Autobiography, Historical, General
ISBN: 9782410013610
Éditeur: BELIN
Publié: 2019-09-30T22:00:00+00:00


L’enseignement de Vercingétorix

Il fallait donc que Vercingétorix fût vaincu et nous ne devons éprouver aucune nostalgie pour cette époque révolue qu’est la Gaule d’avant la conquête romaine. C’est le message que va transmettre désormais l’enseignement de l’Histoire. Le soutien apporté par le régime de Napoléon III au développement de l’instruction publique joue ainsi un rôle déterminant dans l’invention de la figure historique de Vercingétorix. Ministre de l’Instruction publique de 1863 à 1869, l’ancien républicain Victor Duruy rend l’école gratuite et obligatoire, comme il impose l’enseignement de l’histoire dans les programmes scolaires. Duruy institue en outre le certificat d’études primaires, à la fin du cycle élémentaire, et développe les bibliothèques scolaires. Il oblige par ailleurs les communes de plus de 500 habitants à créer une école de filles, provoquant un tollé dans les milieux catholiques, qui voient une intrusion intolérable dans un domaine – l’éducation des filles – jusqu’alors réservé à l’Église.

Dans toutes les écoles, que l’on soit garçon ou fille, on étudiera désormais l’Histoire de France, car il n’est pas tolérable, comme le souligne le rapport de la commission chargée d’examiner le projet de loi auquel sera donné le nom de Victor Duruy, que chacun soit « comme un étranger sur le sol où il est né », réduit à « une ignorance absolue de ce qui s’est passé autrefois dans son pays »31. Destiné à la formation intellectuelle et morale des enfants, « qui seront un jour des citoyens français », l’enseignement de l’Histoire de France retracera donc l’histoire du pays, tel qu’il s’est constitué au fil des siècles, sous l’impulsion des grands hommes et des grands événements qui nous ont faits tels que nous sommes aujourd’hui. Vercingétorix est désormais le premier de ces grands personnages de cette histoire nationale, comme la conquête de la Gaule par César en est l’ouverture.

En érigeant de grandes figures de l’Histoire de France, qui vont constituer un véritable « panthéon national », l’enseignement voulu par Duruy est conçu pour transmettre non pas tant des connaissances que des valeurs. À ce titre, il ne peut qu’entrer en conflit avec l’enseignement religieux et la place, toujours importante, qu’occupe l’histoire sainte dans la présentation de l’Histoire, et en particulier de l’Antiquité. Il s’agit, en somme, de recentrer l’enseignement de l’Histoire sur l’histoire nationale et de la laïciser, en l’arrachant à la mainmise morale de l’Église. Cette histoire de l’avènement de la France, supplantant celle de la révélation du christianisme, avait été prophétisée autrefois par Michelet : « Le jour où, se souvenant qu’elle fut et doit être le salut du genre humain, la France s’entourera de ses enfants et leur enseignera la France, comme foi et comme religion, elle se retrouvera vivante, et solide comme le globe », écrivait-il en 1846 dans Le Peuple, ou encore : « Pour reprendre foi à la France, espérer dans son avenir, il faut remonter son passé, approfondir son génie naturel »32. Duruy ne parviendra pas à imposer complètement sa réforme et devra se retirer devant les trop fortes oppositions que son projet suscite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.